Bella Brussella’s 2016

06.11.16 / Les news

Prix du public “Tout-Petits”:

Der Mond und ich – Nancy Biniadaki

Présenté par les élèves de l’école DonBosco – accompagnement : Joke Delcour, l’école DonBosco

Jurys des écoles :

Paloke school Molenbeek 4ème année – accompagnement : Carla De Blaere et Greet van Paepegem. Atelier : Sandra Verkaart

Mention Spéciale du Jury: Rintje Verjaardag -Ben Tesseur et Steven De Beul

“Nous nous somme reconnus dans ce film. Avoir son anniversaire c’est excitant, il se passe toujours des choses drôles mais il y a aussi parfois des accidents. Nous avons souvent ri, par exemple quand Rintje a mangé du gâteau et quand il n’y avait plus de cookies pour lui en classe. La chanson du “Joyeux anniversaire” était très drôle aussi, c’était une vraie cacophonie ! Nous avons trouvé très spécial que le film ait été réalisé avec des poupées et que le gâteau était en fait une éponge, il avait pourtant l’air vraiment réel !”

Prix du Jury : Pingouin – Pascale Hecquet

“Notre classe aime vraiment les chansons, chanter et danser. Avant de voir le film “Pingouin”, nous avons lu le texte de la chanson de Marie Henchoz mais nous deviez deviner de quel animal elle parlait. Nous avons trouvé très drôle qu’un pingouin ait d’abord trop froid, puis trop chaud. Il voulait découvrir comment c’était de ne pas vivre sur la glace mais il est au final retourné chez lui. Nous avons trouvé la chanson très joyeuse, et les dessins du films allaient parfaitement avec elle. C’est très chouette de voir des dessins bouger dans un film !”

Saint-Hubert Oudergem 6ème année – accompagnement : titulaire. Atelier : Maria Körkel

Mention Spéciale du Jury: A well spent afternoon – Martin Turk

“Le film montre avec des images étonnantes une belle relation entre père et fils. Nous avons aimé la façon dont le film montre leur complicité. Nous avons parlé tout un après-midi en classe de l’amitié et de la relation avec nos pères et les autres membres de la famille.”

Prix du Jury : Yaadikoone – Marc Picavez

“Ce film nous emmène dans un pays lointain, le Sénégal. Il raconte l’histoire d’un brave garçon : Yaadikoone. Il nous montre comment les gens vivent au Sénégal. Et même si la vie n’est pas facile, Yaadikoone garde espoir.”

Steinerschool Anderlecht 1ère année secondaire – accompagnement : titulaire Margot Willems. Atelier : Sandra Verkaart

Mention Spéciale du Jury: Beast – Pieter Coudyzer

“La Mention Spéciale va à un film ayant reçu moins de votes dans notre classe, mais qui a globalement le même message que celui à qui nous remettons notre prix : l’amitié est important quand on se sent seul. Beast est aussi un film d’animation, mais avec une atmosphère plus sombre. Nous avons trouvé les couleurs sobres et sombres très belles car elles intensifient les sentiments du film. C’est une histoire émouvante, nous étions tous touchés. Le contact unique entre le SDF et l’extraterrestre était très touchant, nous avons directement eu de la sympathie pour les personnages et le sens de l’histoire. La solitude qu’on ressent quand on est différent est très bien transmise.”

Prix du Jury : Catherine – Britt Raes

“Nous sommes prêt à revoir ce film d’animation. Il est drôle mais a un sens plus profond qui traite de la solitude, de l’harcèlement, et des relations avec les autres mais surtout avec nos animaux de compagnie.

Ce n’est pas réaliste mais le film permet de prendre conscience de choses de la vie réelle. Comme se demander si tout le monde peut rencontrer quelqu’un qui lui correspond. Nous trouvons que l’animation était un très bon choix pour la réalisation du film: il n’aurait pas été possible de raconter l’histoire de cette façon sinon. Dans ce film d’animation les couleurs sont en fonction des émotions et les images se transforment de façon étranges mais aident à la compréhension des événements de l’histoire.”

Jury TEENS : Hanne, Tasio, Ella – et Kawtar,  Soumaya, Imane, Türkan + accompagnement : Laura Vandeweynwinkel, assistant : Redouan Saghirr

Long métrages :

Mention Spéciale du Jury: Enclave – Goran Radovanović

“Malgré le sentiment que nous n’avons pas tout compris de ce film, nous pensons qu’ Enclave est un film extrêmement puissant. Nous n’avions jamais entendu parler du conflit du Kosovo et nous avions hâte d’en apprendre plus. Le film était plein d’action, et les acteurs jouaient si bien que pendant un moment nous nous sommes demandés si nous regardions un documentaire.

Le personnage principal, un ado serbe, rêve d’avoir une vie normale avec les amis de son choix. Mais la haine entre les gens de Serbie et si forte qu’elle affecte les enfants dans leur vie de tous les jours. Le film se veut positif en montrant que c’est cette jeune génération qui peut briser cette haine. Au final, le jeune serbe devient ami avec un albanien. Le film montre la situation difficile et sans amour dans laquelle ces enfants grandissent, mais est contrebalancé par des moments drôles et des éléments lumineux qui transforment le film en une très bonne expérience.”

Prix du Jury : Land of Light – David Ruf

“Ce film a captivé le jury du début à la fin. (Certains) acteurs jouaient vraiment très bien. Les membres du jury se sont mis à la place des personnages principaux et aspiraient avec eux à une fin heureuse. La guerre en Syrie est d’ordinaire montrée à travers les yeux des adultes, c’est pourquoi ils ont trouvé très intéressant de le voir avec la perspective des enfants. Ils ont aussi été admiratif que le film ait été fait avec des enfants réellement réfugiés dans un camp à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Parce qu’ils ont trouvé ce travail très important, le jury Teens a décidé de mettre le réalisateur à l’honneur. Ils sont très curieux de voir son prochain film.”

Court-métrage :

Mention Spéciale du Jury: Groen – Lucas Camps

“Nous avons trouvé ce film très drôle, absurde et fort dans son message : reste fidèle à tes idées sans être influencé par les masses. Il est intéressant de voir que le “rebelle” dans ce film est un artiste. L’idée était simple et claire, le film avait le bon degré de tension du début à la fin et nous avons aimé le jeu des acteurs dans sa combinaison de réalisme et de sur-jeu.”  

Prix du Jury : L’apiculteuse – Loupiote asbl

“Ce film répondait facilement aux trois critères que le jury avait émis pour élire le court-métrage gagnant. Le film porte un message important et le réalisateur réussit à le faire passer de façon claire. À aucun moment le film n’a ennuyé les membres du jury. Et pour finir, l’apiculteuse les avait aussi touché. Ils ont trouvé le jeu d’acteur de la jeune Nola exceptionnel. Cette fillette enthousiaste arriver à convaincre sa famille et son entourage jusqu’à recueillir un million de signatures pour arrêter l’utilisation de pesticide qui entraîne l’extinction des abeilles. 

La petite Nola a aussi emporté le jury dans son plan ambitieux et palpitant. Le moment pendant lequel la journaliste ruine son plan a aussi un moment captivant pour le jury. La relation avec son frère, au départ indifférent, les as aussi beaucoup touché. Le film est un mélange entre documentaire et fiction, ce qu’ils ont bien compris. Éducatif, captivant et un message qu’ils n’oublieront jamais : N’abandonne jamais tes convictions !”

Jury KIDS : Sterre, Noor, Simon, Milos, Felix, Jules  + accompagnement: Lisa Matthys, assistante: Nadia Saghirr

Mention Spéciale du Jury : Brothers of the Wind – Gerardo Olivares & Otmar Penker

“Nous voudrions donner une Mention Spéciale à “Brother of the Wind” car il montre un lien spécial entre humain et animaux. Même si nous n’avons peut-être pas tout compris de l’histoire, nous avons trouvé ce film d’une beauté frappante. Nous avons aimé les images uniques de paysage et les aigles. Le film nous a aussi montré un message important : il faut apprendre à laisser partir les choses auxquelles on est attaché.”

(Felix&Milos)

Mention Spéciale du Jury : Little Mountain Boy – Xavier Koller

“Nous voudrions donner une Mention Spéciale à “Little Mountain Boy” car nous avons vraiment aimé l’histoire. Il y avait beaucoup d’humour et il était riche en tension ! Nous avons vraiment aimé les paysages de ce film, ils étaient très beau.”

(Sterre&Noor)

Prix du Jury : Land of Light – David Ruf

“Ce film est plein d’aventure. Cinq enfant restent courageux malgré les difficultés pour trouver un pays fantastique. Le film est une combinaison de fiction et de non-fiction, car les personnages sont de vrais fugitifs et dans le film, ils discutent des différentes fins possible du film/de leur voyage. Le film montre de façon engageante ce que la guerre fait aux enfants : ils doivent agir comme des adultes.”

Jury russe : Artemiy, Sergey, Vlad, Kristina + accompagnement: Elena Kurilova et Iva Ksenevich, Moscou

Mention Spéciale du Jury : Abulele – Jonathan Geva

Prix du Jury : Buffalo Rider – Joel Soisson

Jury allemand : accompagnement : Cathrin Ernst – Kortfilm festival Oberhausen

Mention Spéciale du Jury : The Orchestra by Mikey Hill

Prix du Jury : Little Thing by Or Kantor

“Bonjour!

Nous sommes le jury international d’Oberhausen en Allemagne. Nous avons vu environ 30 court-métrages : des films d’animations farfelus, de grands documentaires.

Et ça a été très dur de faire un choix. Ce n’était vraiment pas facile car nous avons appréciés tous les différents personnages que l’on a appris à connaître à travers l’écran.

C’est pour cela que nous voulons faire une mention spéciale à un film d’animation plein de musique et d’espoir. Il nous a fait nous identifier à un groupe d’âge totalement différent. Notre mention spéciale va à “The Orchestra” de Mikey Hill.

Notre prix va quant à lui à un film très coloré, animé de façon adorable et remplis d’utilisations inspirantes de sons et de musique. Un film qui parle de solitude, d’endroits vide de monde et du fait que personne n’est seul dans ce monde. Le gagnant est “Little Thing”, d’Or Kantor.”