Organisation

LES OBJECTIFS DE L’ASBL FILEM’ON:

FAVORISER L’ÉDUCATION À L’IMAGE

Filem’on entend, par ce festival, vivifier l’éducation à l’image pour tous les enfants bruxellois. Il s’agit de créer un espace où petits et grands peuvent entrer en contact, d’une manière active et créative, avec les autres et le monde environnant, au moyen du médium filmique.

STIMULER LA PARTICIPATION ACTIVE EN COLLABORATION AVEC LES ORGANISATIONS ET LES CINÉASTES

Filem’on collabore avec des animateurs ou des cinéastes indépendants (l’asbl Kidscam, Jekino, ABC, Beam, Graphoui, etc.) pour offrir aux enfants de nouveaux territoires et outils d’explorations créatives. Enfants et animateurs travaillent ensemble sur un thème général propre à chaque festival. Le résultat des travaux d’atelier est montré sur grand écran, ce qui valorise le travail des enfants.

OFFRIR UN PODIUM AUX ARTISTES EN HERBE

Filem’on soutient la dynamique acteur-spectateur. Les artistes en herbe, enfants ou jeunes, qui veulent s’initier à la fabrication d’un film trouvent en Filem’on des ressources de création et de projections publiques.

CRÉER DES RELATIONS CROISÉES ENTRE IMAGE, THÉÂTRE, MUSIQUE

Filem’on appartient à un réseau élargi d’artistes (réalisateurs, musiciens et plasticiens, etc.), et tisse des relations croisées intéressantes au bénéfice des enfants. Par exemple, à chaque édition annuelle du festival, Filem’on organise des ciné-concerts : des écoliers jouent en direct une bande originale spécialement composée pour une sélection de courts-métrages.

SOUTIEN À LA PRODUCTION

Filem’on s’engage activement à soutenir des créations audio-visuelles pour enfants.
Celles-ci s’incrivent dans le cadre de la thématique du festival, et s’y présentent en avant-première.

POUR TOUS LES ENFANTS !

Filem’on vise tous les enfants, quel que soit leur milieu ou leur communauté linguistique. Le prix d’entrée démocratique est un premier incitant, mais ces sont surtout nos contacts avec les acteurs de terrain qui nous permettent de toucher de nombreux publics différents.