Prix 2019

FILEM’ON LIVE ACTION AWARD
Hacker by Poul Berg
Special mention : Rocca changes the world by Katja Benrath

FILEM’ON ANIMATION AWARD
Fritzi, a revolutionary tale by Ralf Kukula & Matthias Bruhn
Même si cela a été très difficile de choisir un gagnant, nous donnons notre Filem’on Animation Award à « Fritzi » parce que, en plus d’être bien dessiné et d’avoir de la belle musique, nous trouvons que c’est un film chouette qui nous apprend beaucoup. C’est une histoire triste qui parle d’un évènement réel, mais raconté en dessin animé et avec de l’humour, ce qui fait que les enfants peuvent aussi le voir.
Special mention ; Le voyage du prince by Jean-Francois Laguionie

FILEM’ON TEEN SCREEN AWARD
Stupid Young Heart by Selma Vilhunen
Special mention ; Scent of oranges by Ivan Pokorny

CIFEJ AWARD
Too for away by Sarah Winkenstette
Special mention : Doobie by Keith Gomes

ECFA DOC AWARD
Champ by Cassandra Offenberg

ECFA SHORT FILM AWARD – La quadrature du cercle
Lola, the living potato by Leonid Shmelkov
D’une manière ludique et sensitive, ce film décrit la vie d’une jeune fille qui crée un monde propre à elle pour échapper à la menace de la réalité.

BELGIAN SHORT FILM AWARD
Zibilla by Isabelle Favez
« Zibilla ou la vie zébrée raconte l’histoire d’une zébrelle qui emménagent avec ses parents chevaux dans leur nouvelle maison. A l’école, elle subit les moqueries de ses camarades ; quand on lui vole son doudou, elle part aussitôt à sa recherche… Sans être édulcorée, cette très jolie histoire d’amitié imaginée à hauteur d’enfants, a été réalisée dans une remarquable palette graphique colorée. A travers un éventail d’animaux attachants, ce court-métrage aborde des thématiques variées qui capteront l’attention des enfants – et des parents : l’adoption, le harcèlement scolaire, le racisme, les préjugés, le courage, la tolérance, etc. »

TV AWARD
Hello world, The Pond Turtle by Anne-Lise Koehler, Eric Serre
Dans un mix créatif et poétique de documentaire et de fiction, le film raconte l’hisoire d’une petite tortue qui découvre que… somme toute… on n’est tous qu’un maillon dans la chaîne alimentaire.

PRESS FILMMAGIE-UFK-UCC AWARD
Une colonie by Geneviève Dulude-De Celles
Le Prix du Jury est accordé à Une Colonie de la réalisatrice canadienne Geneviève Dulude-De Celles. Ce film nous offre un portrait subtile de la jeune Mylia, qui vit entre sa famille cahotique et son école, entammant, bientôt, une nouvelle vie, équilibrée, grâce à sa relation avec un Indien nord-américain, ce film émouvant ayant séduit le jeune public, par son approche poétique de l’adolescence.

Class Short film jury
Juste moi et toi by Sandrine Brodeur-Desrosiers