Festival international de films pour enfants Filem'on
01.11.2015 - 08.11.2015
Bruxelles - Alors que les feuilles des arbres prennent leurs plus belles couleurs, Filem'On arrive ! Le festival de films pour enfants de Bruxelles, dont c’est la neuvième édition, aura lieu du 1er au 8 novembre dans différents cinémas et centres culturels: Cinematek, Aventure, Cinéma Nova, Galeries, Wiels, Espace Delvaux, GC Ten Weyngaert et GC Pianofabriek.
Le festival s'adresse à tous, dès 2 ans, et propose une large gamme de films (100 courts et longs métrages, fictions, dessins animés et documentaires, classiques et avant-premières), des ateliers créatifs et un ciné-concert. Cette année, le thème central est la couleur. Dans le contexte actuel, Filem'On a choisi de mettre en évidence la dimension sociale et anthropologique de la couleur. Des films de tous horizons géographiques, explorent la diversité sous toutes ses formes, mais aussi des questions telles que l'exclusion ou les conflits. Notre jeune jury juge les films en compétition et plusieurs réalisateurs présentent leurs films.
Pour la compétition « Ados », Filem'on présente le magnifique et spirituel film d'animation « Le Prophète », que l’on doit aux célèbres animateurs Tomm Moore et Bill Plympton, d’après le livre de Kahlil Gibran. Au programme également le film d'animation « Adama » et le joyau documentaire « Spartacus & Casandra », films
qui sortirant dans les cinémas au printemps! Avec la projection de « My Skinny Sister », sélectionné en 2014 pour le "Euopean Film Academy Young Audience Award" et celle d’« About a girl », Filem'on abordera des sujets moins évidents, tels que les troubles de l'alimentation ou les tentatives de suicide chez les jeunes. Enfin, nous sommes très fiers de présenter au public le dernier film de Michel Gondry, « Microbe et Gasoil ». Rendez-vous est pris dans la belle salle du cinéma Galeries !
Pour la compétition « Enfants », l'accent est mis cette année sur le cinéma international, avec des films d'Iran, d'Inde, du Népal et de la Turquie. « Dhanak », nominé à la Berlinale 2015 (section « enfants »), remet à l’honneur le cinéma indien. Filem’on vous fera voyager jusqu’aux antipodes, par exemple avec « Paper Planes », également nominé. Au total, ce n’est pas moins d’une vingtaine de pays qui seront représentés. Cette exploration du monde sera servie dans les salles très « cosy » du cinéma Aventure.
Cette année, une attention particulière est portée aux (co-)productions belges. Filem'on a eu un coup de coeur pour « Les oiseaux de Passage » des frères Ringer, spécialement prévu avec audiodescription pour les enfants malvoyants, Bouboule de Bruno Deville, et le documentaire « My feet are growing day and night ». Une série de nouveaux courts métrages belges sera en compétition et jugée par un jury des écoles. Enfin, le programme comptera également des films d’étudiants du Kask, de La Cambre, du Ritcs et Luca. Les tout-petits ne seront pas en reste. Drôles de courts métrages, héros courageux et documentaires captivants les attendent. Avec comme cerise sur le gâteau un splendide théâtre d’ombres musical, et un ciné-concert.
Enfin, Filem'on porte une attention toute particulière au patrimoine cinématographique. Chaque année, en collaboration avec Cinematek, une série de perles classiques sort des dépôts. Cette année, on s’est replongé dans les archives des pionniers de la couleur. Les nostalgiques assisteront avec plaisir au retour de la « Panthère rose », que les plus jeunes découvriront peut-être pour la première fois. De même pour « L’étalon noir ». Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir, au Cinéma Nova, partenaire de Filem'on de la première heure, le « Garçon aux cheveux verts », un des premiers opus de Joseph Losey, longtemps sur la liste noire.
Filem'on a aussi un nouveau partenaire cette année : le Wiels, le musée d'art contemporain de Forest. L’endroit idéal pour regarder des films expérimentaux colorés : animations de sable, films graffiti, action painting, art vidéo.
En outre, toute la semaine, on pourra y apprendre les ficelles du métier cinématographique.
Une semaine complète que Filem’on vous souhaite la plus colorée possible !