COMMUNIQUÉ DE PRESSE
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS POUR ENFANTS FILEM’ON
30 octobre au 6 novembre 2016
Bruxelles & Gand - Il y a plusieurs années, 10 pour être précis, Filem’On voyait le jour. Entre temps, le petit festival de film pour enfants a grandi jusqu’à devenir un ado solide et ce qu’il aime avant tout, c’est choisir les films les plus beaux, originaux et audacieux pour les enfants et les jeunes. Et pendant le congé d’automne, il montrera les meilleurs dans plusieurs cinémas et lieux culturels à Bruxelles et Gand !
Avec comme thème « la musique », cette dixième (!) édition prendra des airs de fête. Plus de 140 films en tous genres et dans tous les formats seront montrés au jeune public, de 2 à 16 ans. Des longs métrages, des documentaires et des courts métrages, bien sûr, mais également des ciné-concerts, des performances visuelles et des ateliers créatifs. Les nouveaux films seront soumis à l’appréciation de jurys bruxellois et internationaux composé d’ados. Plusieurs réalisateurs viendront présenter leurs films au public.
Pour les compétitions “Kids” et “Teens” nous montrons, à côté d’un solide morceau de films européens, des films du monde venant de Thaïlande, d’Inde, du Vietnam, d’Israël, de Corée, des Philippines et du Chili.
Sur les listes de compétitions vous pourrez retrouver bon nombre de films ayant remporté divers prix lors de prestigieux festivals de films. Parmi eux le film de fiction “Ottaal” (meilleur film pour enfants Belinale, Crystal Bear), le film serbe “Enclave” (nominé pour l’ECFA Award) et le film d’animation français “La jeune fille sans mains” (Mention du jury lors du festival d’Annecy). Avec le documentaire “Not Without Us” et le docu-fiction “Childeren of Light” réalisé par des réfugiés Syriens et sélectionné pour le prix Max Ophüls, Filem’On montre cette année encore son attachement aux enfants du monde entier.
Cette année nous avons même la visite d’un jury international composé d’enfants d’Allemagne et de Russie !
Nous accordons une attention particulière au cinéma belge et lui consacrons une journée entière avec la projection de courts-métrages pour les enfants et les jeunes réalisés par diverses écoles de cinéma et des maisons de productions telles que La Cambre, Zorobabel, Graphoui; Kask hogeschool, Ritcs, Luca school of Arts, Insas, Haute école albert jacquard Graphoui, A private view, Loupiote, Vivifilm, Zorobabel, S.O.I.L THURISTAR, La boite... productions.
Nous retrouverons une nostalgie à l’état pur avec le film d’animation québecois “La guerre des Tuques”, un remake en 3D du film éponyme des années 80 que nous montrons également. Son régisseur étant décédé il y a quelques semaines, il s’agit de lui rendre un bel hommage. Filem’on rendra un second hommage, à David Bowie cette fois, par la projection de “Labyrinth” à la Cinematek.
Le festival sera clôturé par un weekend musical rempli de films pour les plus petits. Et comme cerise sur le gâteau, nous présenterons en dernier lieu le spectacle musical “Behind the telescopes” au Bozar avec entre autre la musique de Philip Glass et ce en collaboration avec le festival de musique “Big Bang Festival”. Qu’est-ce qu’un anniversaire sans musique, n’est-ce pas ?
Communication Presse : Vicky Colin / pressfilemon@gmail.com