Lauréats “‘Bella Brussella” 2015

*|MC:SUBJECT|*
Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.

Prix "Bella Brussella" 2015

 Jury Ecole "Gouden Regen": Courts-métrages belges

Mention honorable : Des longues vacances- Caroline Nugues Bourchat/ Zorobabel

Lauréat : The Tie-An Vrombaut

Compétition enfants

Long-métrage

Mention honorable : Dhanak – Nagesh Kukunoor

La mention honorable dans la catégorie long-métrage revient à un film particulièrement touchant. La prestation des acteurs est remarquable et l’on peut facilement se raccrocher aux émotions des personnages. Les couleurs du film et les paysages à l'écran étaient magnifiques tout comme l’idée derrière ce film : l’amour d’un frère pour sa sœur.

Lauréat : The Shamer’s Daughter – Kenneth Kainz

Le prix du meilleur long-métrage est décerné à un film palpitant qui s’accompagne d’un superbe message : la perspective que chaque être est unique ; que nous pouvons tous choisir de faire le bien et que le bien l’emporte toujours sur le mal. Le jeu d'acteurs nous a bien plu. Il est également facile de s’attacher aux personnages. Très beaux effets spéciaux et l’univers qu’ils ont reproduit semblait tout à fait réaliste. Les angles de vue étaient judicieusement choisis et l’éclairage était très bon. La bande sonore est constituée d’excellents morceaux judicieusement sélectionnés. Le film nous a surpris à plusieurs reprises. Nous nous sommes perdus dans celui-ci au point d'en oublier que nous étions assis dans une salle de cinéma.

Court-métrage

Mention honorable :  Frenemy – Vera Lalyko,

Dans la catégorie courts-métrages, la mention honorable revient à un film qui s’adresse à toutes les catégories d’âge. Les dessins et les couleurs du film étaient superbes. Mais ce qui est le plus beau dans ce film c'est le message qu'il nous livre. Il met en avant l'importance de s'entre aider et d’accepter tout le monde quelle que soit leurs particularités.

Lauréat : The Present – Fabio Coala

Le prix du meilleur court-métrage revient à un film qui n’est pas seulement touchant, mais dont la fin est surprenante et c’est seulement à partir de ce moment que toute l’histoire prend forme. Les animations étaient magnifiques et la bande son très recherchée. Jamais nous n’aurions pensé qu’un court-métrage pouvait raconter une si belle histoire.

Meilleure série télévisée

Lauréat : Kalle Kran – Johan Hagelbäck

Le prix de la meilleure série télévisée revient à un programme à la fois humoristique mais qui comporte également un très beau message. Mention particulière pour la musique et le collage composé d’images réelles et animées. Cette série a vraiment séduit les enfants.

Compétition adolescents

Long-métrage

Mention honorable : Snow Pirates – Faruk Hacihafizoglu

Nous avons particulièrement apprécié ce film pour ses images mais également pour son contenu. Ce film a permis de nous ouvrir les yeux sur un sujet qui nous était totalement inconnu et ce à travers un excellent jeu d’acteurs et des images judicieusement sélectionnées. nous avons été impressionnés par la technique de réalisation ; la composition des images était très recherchée et le réalisateur nous a expliqué avoir placé des filtres spéciaux devant l'objectif. D'autant plus que les conditions de tournage étaient difficiles, certaines scènes étant tournées dans la neige et le noir. Les acteurs bien que sans expérience préalable, puisqu’il s’agissait de personnes locales, étaient tout à fait crédible dans leur rôle.

 Lauréat :  Spartacus & Cassandra – Ioanis Nuguet

Bien qu’avant la projection, il nous semblait difficile de concevoir qu’un documentaire puisse nous intéresser, nous avons tous été touchés par ce film. Mais, c’est justement le choix d’en faire un documentaire qui a permis de rendre l’histoire de ces deux enfants roms encore plus intense que s’il s’agissait d’une simple fiction. Selon nous, le réalisateur du film a réussi son pari en nous livrant cette histoire pleine d’émotion et de suspens. Les choix de tournage et de montage ont été fait avec délicatesse.
Dès aujour'dhui, cinéma Aventure est fier, très fier de vous présenter en exclusivité le documentaire Spartacus et Cassandra, distribue par Libérations films !
 

Court-métrage

Mention honorable : Hadiatt Abi (The Gift of my father) – Salam Salman

Pour nous, il s’agit d’un film très puissant qui est parvenu à traiter d’une situation complexe avec beaucoup de simplicité. Dans ce film, on apprend que même les lieux les plus insolites peuvent servir de lieu de mémoire. La violence en temps de guerre est présente sans pour autant être visible à l’écran. Toute l’action du film se passe dans un espace confiné, une voiture. Le tournage et les différents angles de vue donnent progressivement vie à l’histoire et la bande son nous permet de nous immiscer dans les pensées du garçon assis dans la voiture. Quelques minutes après le début du film, la situation évolue et scotche littéralement le spectateur.

Lauréat : Le sens du toucher – Jean-Charles Mbotti Malolo

Voici un film d’animation qui nous a agréablement surpris de par sa thématique mais également par la narration. C’était une expérience inédite de voir apparaitre des personnes muettes dans un film d’animation. Ce film mélange à la fois les moments touchants et marrants. Il y a certaines images qu’on ne peut voir que dans un film d’animation, comme par exemple voir un élément tremblé par un simple geste ou par les sentiments éprouvés par les protagonistes. Le toucher et la dance remplacent les mots. Tous les événements, même les éléments les plus subtiles ont leur importance. Les images sont empruntes de vibration, de contraste et de fantaisie. Ce sont les émotions qui articulent l'action. C’est ce qui rend ce film si spécial.

**
Copyright © 2015 Filem'On, All rights reserved.
Info: http://www.filemon.be
Our mailing address is:
info@filemon.be
To cancel your subscription to this newsletter, send an e-mail to info@filemon.be







This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*