Art Cinema OFF et Filem’On présentent Les films dansants, un programme autour de “musique visuelle”: des sons sont traduits en formes, couleurs et objets; ou à l’envers! On crée de la musique en dessinant sur de la pellicule.
Inspiré par les “films audio dessinés” d’Oskar Fischinger et la théorie de musique mathématique de Joseph Schillinger, Mary Ellen Bute a décidé un jour d’adapter sa peinture pour réaliser de la “musique visuelle”. Durant les années 30, elle travaillait avec e.a. Schillinger et Norman McLaren. La fin des années ’50, ses courts métrages abstraits et minimalistes étaient montrées avant la projection de longs métrages, atteignant un grand public. Mais Bute n’est jamais entrée dans le canon. Nous voulons lui donner l’attention qu’elle mérite aujourd’hui.
Le réalisateur français Albert Pierru est un autre artiste des années ’50, avec ses clips ludiques, ses courts colorés, où l’on voit des créatures dessinées qui “dansent” sur un air de jazz léger. Il a également des films “live-action”, La jeune fille à l’étoile en est le meilleur exemple. Le rêve de danser parmi les étoiles y est merveilleusement illustré.
Floris Vanhoof construit des instruments, et crée des installations où la musique et le film interagissent. Ainsi, il a créé un expérience où les vibrations de son perturbent une image projetée. Le son et la lumière… Vanhoof fera deux démonstrations de ces installations.