Les Courts Métrages:
Le grand Méliès
“Le Grand Méliès” par Georges Franju est un documentaire français sur la vie du pionnier du cinéma Georges Méliès. Le film a été tourné en 1952 et André, le fils de Méliès, y joue le rôle de son père.
Le voyage dans la lune
Le premier court métrage avec « effets spéciaux », resté gravé dans la mémoire collective. Pour la première fois, un réalisateur parvient à réaliser des effets visuels de l’ordre du jamais vu jusque-là, pour nous emmener en voyage vers la Lune.
Le locataire diabolique
Regardez le maître en personne jouer dans son chef-d’oeuvre! Les « effets spéciaux » de ce film ont été obtenus grâce à de la pyrotechnie, de la machinerie théâtrale et du faux mobilier déplacé par des acteurs dissimulés, y compris le fils du réalisateur, André.
La Fée Carabosse
Un jeune troubadour consulte la Fée Carabosse pour connaître son avenir. Elle lui montre la vision d’une belle princesse, prisonnière dans une tour. Au secours!
Informations supplémentaires
Un hommage à Georges Méliès, l’inventeur du cinéma, avec le documentaire “Le Grand Méliès” et une série de trois courts métrages muets, accompagnés musicalement par le jeune musicien Samuel Van Eyck, élève de Marie-Noëlle Bette, et par le pianiste Noah Vanden Abeele, ainsi que par et la classe d’improvisation de l’Académie de Berchem-Sainte-Agathe dirigée par Charlotte Otte.