Les premiers films de Walt Disney datant des années ‘20. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques en noir et blanc restaurés et sonorisés. Malavida a enrichi le travail de restauration fait à partir des bobines nitrates par Eye, la Cinémathèque néerlandaise, d’une restauration numérique effectuée par TITRA Film. Malavida a choisi l’Orchestre de chambre d’Hôte pour la création d’une bande originale en 2016, drôle et décalée. Ce programme est également proposé en version ciné-concert avec le soutien de l’ADRC.
Quatre courts métrages :
LE « PESTACLE » DE FAR WEST (12 min)
Lors de son « pestacle », Alice raconte ses face-à-face au Far West avec les Indiens et les bandits. Un véritable western féministe !
LA MAISON HANTÉE (9 min)
À la recherche d’une balle de baseball, Alice fait irruption dans une maison hantée. Elle se retrouve projetée dans une ville pleine de fantômes… Une Alice téméraire et intrépide, dans un court-métrage plein d’inventivité !
ALICE CHEF DES POMPIERS (8 min)
Un hôtel surpeuplé prend feu. Alice et son équipe de pompiers sont prêts à surmonter tous les obstacles et à sauver tout le monde. Un cocktail burlesque de gags et de situations loufoques.
UNE JOURNÉE À LA MER (11 min)
Un marin raconte son naufrage à Alice qui devient aussitôt l’héroïne d’une épopée sous-marine. Une plongée onirique dans l’univers magique des cartoons.