À propos de l'asbl Filemon

Mission

L’asbl Filemon veut stimuler l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias pour les enfants et les jeunes (de 2 à 16 ans) de toutes les communautés culturelles et linguistiques de Bruxelles et de Flandre. Le cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. Filem’On offre à travers le cinéma une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique.

Les principales activités de l’asbl sont :

– l’organisation d’un festival international annuel de cinéma à Bruxelles ;
– l’organisation de projets participatifs, pendant le festival et au cours de l’année en collaboration avec des écoles, des WMKJ (organisations travaillant avec des enfants et jeunes fragilisés) et des écoles élargies, des IBO (les initiatives d’accueil extrascolaire), etc. ;
– la coproduction de FilemKing (Festival de cinéma pour et par les enfants à Gand) ;
– l’organisation de séances scolaires à Bruxelles ;
– la programmation de films dans le cadre d’un ciné-club mensuel, d’autres festivals de films et d’événements pour les enfants et les jeunes à Bruxelles et en Flandre.