À propos de l'asbl Filemon

DURABILITÉ

DURABLE EST LA NORME

CHOISIR CONSCIEMMENT POUR LES PERSONNES ET L’ENVIRONNEMENT

 

L’asbl Filemon s’engage dans le développement durable, une démarche entamée il y a quelques années et sur laquelle nous continuons à travailler chaque année. Nous sommes attentifs au fonctionnement de l’organisation en rendant le festival de cinéma Filem’On plus neutre sur le plan climatique, mais aussi aux aspects proposés par les Objectifs de développement durable (ODD).

La motivation de l’équipe est là pour faire en sorte que la durabilité écologique, sociale et financière ainsi que le fonctionnement participatif fassent partie du nouvel ADN de l’organisation. Dans ce processus, nous avons également consulté nos parties prenantes et travaillé sur certains ODD et normes GRI (Global Reporting Initiative) sélectionnés comme fer de lance de notre opération. De cette façon, nous répondons également aux critères d’un rapport de durabilité solide (ODD 12.6).

Le premier élan se trouvait déjà dans la vision/mission : « Stimuler l’éducation visuelle et médiatique des enfants et des jeunes (de 2 à 15 ans) de toutes les cultures et communautés linguistiques à Bruxelles et en Flandre » (ODD 4.6). En outre, nous assurons une éducation culturelle, qui prend la forme d’un programme cinématographique innovant et amusant, avec un contenu fort et une éducation à l’image pionnière, à destination des différents groupes cibles : familles, groupes de jeunes, écoles.

Grâce à nos projets « Filmburger » et « Blikopener » (séries de courts métrages pour les écoles) accompagnés du soutien pédagogique nécessaire, nous répondons également à l’éducation des ODD et favorisons la connaissance du développement durable (ODD 4.7). Nous considérons le film comme un moteur de sensibilisation, de changement et comme un moyen de discuter en classe de sujets plus difficiles, tels que la discrimination et l’inégalité dans la formation de l’identité et la diversité, par exemple.

Dans la composition de notre équipe et de notre conseil d’administration, nous nous efforçons d’assurer l’égalité des sexes (ODD 5.1 et GRI 202-1 401-1 501-2). Dans notre programmation et notre approche du public, nous n’excluons personne et – conformément à notre mission – nous sommes inclusifs dans nos opérations (ODD 10.2). Cela se traduit par une réduction des prix pour les personnes défavorisées, des infrastructures adaptées pour les jeunes handicapés, la garantie d’une composition équilibrée des participants à nos ateliers en termes d’origine culturelle, de sexe, etc. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des organisations spécialisées telles que les WMKJ (organisations travaillant avec des enfants et jeunes fragilisés) qui touchent des groupes cibles vulnérables.

Ces dernières années, nous avons également accordé plus d’attention à la durabilité écologique (ODD 12.5 et GRI 301-2, 301-3, 306-2) à travers la consommation et la promotion d’outils promotionnels écologiques et durables : tels que les sacs à dos en coton biologique et les pins écologiques. Cela est également pris en compte dans l’équilibre de la promotion hors ligne et en ligne. Nous utilisons également des matériaux écologiques pour les ateliers et les bureaux, que nous utilisons ensuite de manière durable. Nous utilisons du matériel de bureau et du matériel d’atelier (ipads) de seconde main. Le matériel d’atelier dont nous n’avons temporairement pas besoin est prêté gratuitement à des groupes cibles socialement vulnérables par l’intermédiaire des WMKJ. Nous considérons également que l’infrastructure de partage fonctionne de manière écologiquement durable.

Pour la restauration, nous avons également l’œil sur les aliments issus du commerce équitable. Pour l’organisation de notre festival de cinéma Filem’On et les déplacements domicile-travail, nous encourageons l’utilisation des transports publics par les employés et les invités. Nous utilisons également de manière efficace les outils en ligne pour le télétravail et la consultation de l’équipe.

Notre politique de durabilité est en constante évolution !